Paroisse de Wallenried

Le village de Wallenried se situe dans la commune de Courtepin, canton de Fribourg.

Saint patron, 50 personnes, 1764 ou 1861


Histoire

Eglise de Wallenried

Il y avait grande fête à Wallenried, le jour de l`Assomption de l`année 1764 ; on inaugurait la nouvelle chapelle ! La guerre de Sept ans venant de finir, le châtelain du village, le comte Rodolphe de Castella, lieutenant général des armées du Roi de France, inspecteur général des Suisses et Grisons, venait de la faire construire pour accomplir le vœu qu`il avait fait à la Très Sainte Vierge lorsqu’il défendait, avec son armée, la citadelle de Wesel, petite ville du nord-ouest de l`Allemagne à 26 kilomètres de la frontière hollandaise au confluent de la Lippe et du Rhin. Ce lieu fortifié fut un point stratégique important pendant plusieurs siècles, ceci jusqu’à la fin des guerres napoléoniennes dont il garde un douloureux souvenir.

Revenons-en au vœu du compte de Castella. Acculé par l`ennemi, Rodolphe promet à la Vierge de lui élever un sanctuaire si la forteresse qu’il commande ne tombe pas aux mains des Hanovriens et des Anglais. Dans la nuit du 18 au 19 octobre 1760 le siège est levé ; la promesse sera honorée.

Le Chatelain décide de construire sa chapelle en lieu et place d`un sanctuaire antérieur sis à coté de sa propriété. L’actuelle église, construite vers l`année 1861, toujours par la famille de Castella, est donc le troisième édifice religieux élevé en ce lieu si particulier.

Notre-Dame de Grâce, à Chanzalles

La chapelle « Notre-Dame de Grâce », située à la droite de la route de Courtepin-Cormérod, a été érigée en 1844, selon le souhait du Général de Castella et de sa famille, en reconnaissance pour avoir été épargné par la guerre. Elle a été bénite le 15 novembre 1844.

Vous y trouverez une très belle prière à Notre-Dame de Grâce. Une indulgence de 40 jours y a été attachée par Mgr Pierre-Tobie Yenny le 23 mai 1844 et fut renouvelée le 13 juin 1911 par Mgr Joseph Deruaz.

Au cours de vos promenades, accordez-vous un instant de repos pour vous ressourcer auprès de Notre-Dame de Grâce. Particulièrement en ces temps délicats que nous traversons, confions-lui nos soucis, demandons courage, confiance et espoir pour avancer avec sérénité dans l`avenir.


Prochains offices religieux


Curé de la communauté francophone

pour les paroisses de Barberêche-Courtepin-Courtaman, Cressier et Wallenried

Abbé Mietek Krol
Curé de Courtepin
1784 Courtepin

+41 26 684 12 73
Courriel

 

Présidente conseil de paroisse

présidente & administration

Francine Morandi
Case postale 22
1784 Courtepin

+41 26 684 27 89
Courriel


Curé de la communauté germanophone

pour les paroisses de Barberêche-Courtepin-Courtaman, Cressier et Wallenried

Abbé André Ouedraogo
St Germanstrasse 17
3212 Gurmels

+41 26 674 12 52
Courriel

 

Secrétariat paroissial

concerne notre administration paroissiale, mutations des paroissiens

Eveline Pender-Mory
Case postale 22
1784 Courtepin

+41 79 47071 59
Courriel