Pourquoi ce nom ?

Un bien beau nom pour unir nos paroisses, et surtout un patronage de choix !

C’est en effet celui qui ressort des démarches de prière, de consultation, et d’écoute du Seigneur, que nous avons mises en œuvre depuis quelques mois.

Un adage dit que « ce sont les saints qui nous choisissent ». Reste à savoir pourquoi ?
Recevoir un Saint Patron, c’est un peu comme un cadeau : il se dévoile lorsque nous le découvrons.

Si le mot Esprit est masculin, son nom hébreu, Rúah, est féminin (Gn 1,2). L’Esprit-Saint est un Esprit de vie qui répand l’amour dans les cœurs (Rm 5,5), réchauffe ce qui est froid, guérit ce qui est blessé, nous aide à prier (Rm 8,26). Il est tout à la fois principe de diversité et d’unité (1 Co 12), nous fortifie pour la mission (Lc 24,49), nous établit dans la confiance, la paix et la joie (Gal 5,22).

Source de toute sainteté, le Saint-Esprit animait les saints patrons de nos paroisses. En effet : vénérée à Courtepin sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire et à Wallenried dans sa glorieuse Assomption, sans parler des oratoires et chapelles qui lui rendent hommage, Marie est la bénéficiaire privilégiée de la troisième Personne de la Trinité. « Ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1,20).

L’Evangéliste Jean, dont l’Eglise de Cressier porte le nom, nous parle beaucoup du Saint-Esprit. C’est lui qui nous rapporte qu’après la Résurrection, Jésus, envoyant les disciples en mission, souffla sur eux en disant : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22).

Et comment imaginer le martyr de Saint Maurice et ses compagnons, vénérés en l’Eglise de Barberêche sans le don de Celui que l’on appelle « la Force d’En-Haut » ? Ce que le Seigneur a promis et qui s’est réalisé en eux est aussi valable pour nous : « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » (Act 1,8).

On a parfois appelé l’Esprit-Saint, le « divin méconnu ». Par différentes initiatives, nos paroisses prendront le temps nous familiariser avec Lui. En attendant, nous rendons grâce à Dieu pour le don qui nous est fait et prions le Saint-Esprit de  conduire l’édification de l'Unité pastorale du Saint-Esprit, sa mission et nos cheminements à la suite du Christ.

Bertrand Georges, diacre

Quelques liens