Notre Dame des Troncs

En 1919 deux Sœurs dominicaines, institutrices à Courtepin, voulurent lors de leur départ, mettre la population de la commune sous la protection de la Vierge. Elles firent aménager une grotte, au bord du chemin Courtepin-Breilles et y installèrent solennellement la statue de Marie.
Mais le temps a fait son oeuvre. La gelée , le dégel, l'humidité dégradèrent petit à petit ce lieu de vénération et en particulier la statue. En septembre 1936, un comité d'organisation, composé de Mlle Raemy, et MM. Victor Jemmely, Léon Francey et Marcel Michel, prit l'heureuse initiative de restaurer Notre-Dame des Troncs.
La statue fut réparée et la grotte agrandie. Les travaux furent confiés à MM. Bouquet, Rappo, Francey et Schmidt. C'est le dimanche, 4 octobre 1936, que toute la paroisse transporta solennellement la Vierge dans sa niche solitaire.

Actuellement, tous les dimanches soir de mai, une veillée de prières est organisée, car le temps de l'Année liturgique du mois de mai, nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d'une façon toute spéciale.  

Et vous passants, si le hasard vous conduit dans ces parages, (route communale reliant Courtepin à Breilles) ne manquez pas de vous arrêter à Notre-Dame des Troncs et de lui confier vos joies et peines.

Un grand merci s'adresse aussi à toutes les personnes qui contribuent à l'entretien de ce lieu.